Restauration du lion en fonte

lionLa Fontaine du Lion a sans doute été érigée vers 1877 ainsi que la Fontaine « L’Automne » ou « Pomone ». Elles se trouvaient toutes les deux rue Adrien Michaut, autrefois rue des Ponts.

La Fontaine du Lion se dressait sur le trottoir de droite en venant de l’Hôtel de Ville actuel, environ à hauteur de la boulangerie. L’Automne était moitié sur la chaussée, moitié sur le trottoir gauche, face à la rue des Trois Frères Clément (Grande Rue).

Le lion en fonte surmontait un bassin également en fonte qui a disparu. Il fut épargné lors de l’incendie de la rue des Ponts en août 1914, tout comme l’Automne.

Monsieur Armand Berr acquit le lion, comme il était récupérateur. Néanmoins, l’Automne resta quant-à-elle propriété de la Ville. Il est certain que les deux fontaines ne sont pas restées en place car la rue des Ponts fut complètement reconstruite après 1918 et d’une façon plus moderne.pomone

Après 1918, Monsieur Berr plaça le lion sans le bassin dans l’un de ses jardins, rue de la Drague (1er jardin à droite).

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut touché par des éclats d’obus qui pénétrèrent également les sapins qui l’entouraient.

Monsieur Alain Béné garda le lion jusqu’au jour où il décida d’en faire don à la Ville de Baccarat.

Aussi, cette opération de rénovation s’inscrit dans une volonté de redonner à ce lion son faste d’antan car il a réussi à traverser les années et les guerres pour nous laisser le contempler de nos jours.

La Fondation du patrimoine de Lorraine s’associe au projet en lançant une campagne de mécénat populaire.

Pour en savoir plus :

Bon à savoir:
Pour les particuliers, votre don est déductible soit:
de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de votre don.
exemple: un don de 100€ : 66€ d’économie d’impôt.
OU de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000€.
exemple: un don de 100€ : 75€ d’économie d’impôt.

Pour les entreprises, votre don est déductible:
de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don.
Exemple: un don de 500€ : 300€ d’économie d’impôt.