Carte Nationale d’identité : Nouvelles dispositions

Désormais, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront traitées selon la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. L’instruction de cette demande de titre s’effectue au moyen de dispositifs spécifiques, notamment la collecte des empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).

Désormais, les usagers effectueront leur demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif en question, et non plus dans leur commune de résidence. En vue de simplifier les démarches pour les usagers, il existe aussi un téléservice « Pré-demande CNI ».
Il dispense l’usager de remplir le formulaire en mairie et lui permet de gagner du temps sur place. Pour remplir cette pré-demande de carte d’identité, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (https://ants.gouv.fr) avant de compléter le document avec les
informations nécessaires (état-civil, adresse, etc…).

L’intéressé devra ensuite se rendre dans l’une des mairies connectées à ce dispositif et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne. Le déplacement en mairie demeure indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives.

Pour vos cartes d’identité et passeports, la mairie de Baccarat vous accueillera:

• Lundi de 13h30 à 17h
• Mercredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h