« Deneuvre, à la découverte de notre Antiquité »

Grâce à un emplacement favorable à l’extrémité de la vallée de la Meurthe, l’éperon rocheux de Deneuvre est habité dès l’Antiquité. Tout d’abord modeste habitat d’une petite communauté de Leuques, le village va, avec l’arrivée des Romains, connaître un essor qui en fera un bourg florissant.

Il y a presque 2000 ans, les voies romaines qui se croisaient ici, voyaient passer de nombreux voyageurs allant et venant aux alentours de Deneuvre sous l’œil protecteur de quelques légionnaires représentant l’autorité de l’Empire.

Dès la fin du XIXème siècle, des archéologues et des historiens locaux, conscients de ce passionnant passé ont débuté une série de fouilles qui dureront jusqu’en 1986. Le point culminant de ces travaux a été, en 1974, la mise au jour du plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule de toute la Gaule.
Avec 2 autres sanctuaires et la tour du Bacha, se dessinent ainsi à Deneuvre les contours d’un « vicus » où la religion et le commerce prospéraient entre le Ier et le IVe siècle de notre ère.

Conférence animée par Ludovic MARBACHE, JEUDI 8 JUIN 2017 , à l’Hôtel de ville , à 20h.
Entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Posted in Conférences.