Arrêté préfectoral – sécheresse – Situation alerte

Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, a pris trois arrêtés modifiant les restrictions d’eau dans le département pour répondre à la situation de sécheresse.

A la suite de la faible pluviométrie et du niveau très bas des nappes phréatiques du département, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Philippe MAHÉ, avait pris le 6 juillet 2017 dernier trois arrêtés plaçant les trois bassins versants que compte le département en situation d’alerte renforcée.

Pour rappel, il existe trois niveaux de restrictions liées à la sécheresse : la situation d’alerte, la situation d’alerte renforcée et la situation de crise.

En raison d’une légère amélioration constatée en matière de ressource en eau pour les bassins « Moselle amont et Meurthe » et « Meuse aval et Chiers », Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, a pris ce jour deux arrêtés préfectoraux ramenant ces deux bassins en situation d’alerte.

En revanche, la situation du bassin « Moselle aval Orne Nied et Seille » ne s’est pas améliorée. Ce bassin est maintenu en situation d’alerte renforcée par arrêté préfectoral pris ce jour également, en accord avec la préfecture de Moselle.

Par conséquent, les principales mesures de restrictions s’appliquant aux particuliers et collectivités faisant partie des bassins « Moselle amont et Meurthe » et « Meuse aval et Chiers », placés en situation d’alerte, sont les suivantes :

– l’arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux, des potagers, des espaces verts et des espaces sportifs est interdit de 11h à 18h

– le lavage des véhicules à domicile est interdit ;

– le remplissage des piscines privées est interdit ;

– le lavage des voies publiques, des façades, des terrasses et des immeubles est limité au strict nécessaire

Pour prendre connaissance de l’arrêté préfectoral, cliquez ici .