Certification d’immatriculation 100% en ligne

.
Réforme du certificat d’immatriculation :
3 possibilités pour réaliser ses démarches 100 % en ligne

Désormais, les guichets “carte grise” de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et des Sous-Préfectures de Briey et de Toul seront définitivement fermés au public, et les dossiers papier adressés par voie postale ne pourront plus être pris en charge.

Avec la mise en place des télé-procédures , l’usager dispose à présent de 3 possibilités pour effectuer ses démarches :

– Utiliser les services en ligne des sites officiels pour réaliser toutes ses démarches 24h/24h, 7jours/7jours :

www.immatriculation.ants.gouv.fr

www.service-public.fr

www.demarches.interieur.gouv.fr

– S’adresser à un professionnel agréé de l’automobile (service payant):

La liste des professionnels du commerce automobile habilités et agrées sur l’ensemble du territoire est consultable sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : www.immatriculation.ants.gouv.fr (rubrique « services associés », puis « Où immatriculer mon véhicule ? »)

Ces professionnels sont habilités à effectuer au titre de l’usager les demandes suivantes :

• – demande de duplicata ;
  • – demande de changement d’adresse ;
  • – demande de changement de titulaire ;
  • – déclaration de cession de véhicule.

– Bénéficier d’un accompagnement et d’un accès internet auprès d’un point numérique :
Pour toute personne rencontrant des difficultés à effectuer ses démarches en ligne, des médiateurs numériques sont au service des usagers pour leur offrir un accompagnement simple aux démarches en ligne et télé-procédures. Ils les guident concernant les pièces justificatives à fournir et les procédures à suivre.

Ces points numériques sont mis à disposition en Préfecture de Meurthe-et-Moselle et dans les Sous-Préfectures de Briey et Lunéville aux horaires suivants :

Préfecture de Meurthe-et-Moselle :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 15h30.

Sous-Préfecture de Lunéville :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.