Exposition « Au-delà du visible »

Exposition visible du 23 mars au 20 avril.

Duo dans la vie Éliane DIVOUX et Bernard DIDIERLAURENT ont rarement exposé ensemble.Pour la première fois réunis à l’Hôtel de Ville de Baccarat, il s’agit d’un retour aux sources pour Éliane DIVOUX.

En effet, originaire de notre cité,  Éliane DIVOUX est plus précisément native de Badménil.

Adolescente, elle aimait déjà dessiner mais le destin l’a orientée vers d’autres voies. Prise par son métier et sa vie familiale, c’est seulement il y a une vingtaine d’années qu’elle s’est mise à la peinture, d’abord à l’huile, puis à l’iconographie en prenant des cours au Centre d’études russes de Meudon.

Aujourd’hui, même si elle ne dédaigne pas les autres techniques artistiques (pastel pour les portraits, acrylique, huile…), c’est l’icône qui est devenue son moyen d’expression préféré. Cette technique particulière issue de l’art sacré oriental, à base de pigments et de jaune d’œuf, demande beaucoup de patience et de minutie. Mais pour Eliane, le temps ne compte plus lorsqu’elle « écrit » une icône. Elle peut reprendre des prototypes (modèles anciens) ou créer une nouvelle icône à la demande.

L’artiste a exposé de nombreuses fois lors d’expositions à Ludres, Messein, Nancy, Houdemont, Maron, Richardménil, etc.

Elle est membre de l’association des Artistes Lorrains et expose également chaque année au Salon international de Lunéville. La Maison des Arts de Barcares (Pyrénées Orientales) accueillera ses icônes en avril 2019.

Éliane DIVOUX donne des cours d’iconographie à la MJC Bazin à Nancy. Elle est également présidente de l’association artistique Ludo Arts, basée à Ludres.

A noter sur vos agendas : jeudi 12 avril (entrée libre)

• de 14h30 à 16h30 : « portes ouvertes » au sein de l’exposition, l’artiste sera présente pour expliquer sa technique de peinture des icônes.
  • à 20 h : Éliane DIVOUX animera aussi une conférence sur l’iconographie à l’Hôtel de Ville de Baccarat.

Bernard DIDIERLAURENT s’est mis à la «  sylvistructure », il y a quelques années.

C’est après avoir longtemps côtoyé des artistes peintres et sculpteurs, qu’il a trouvé cette voie artistique originale. Il réalise des œuvres uniques à partir de racines et de morceaux de bois abîmés et tordus, récupérés lors de ses ballades en forêt. Il reconnaît avoir eu un coup de cœur pour ce matériau chaud au toucher.

Ses réalisations peuvent être spontanées ou restées en maturation pendant longtemps. Il façonne alors un bestiaire étrange ou des sculptures étonnantes dont la représentation est laissée à l’imagination des visiteurs.

Il produit avant tout pour son plaisir.

Depuis deux ans, il accepte d’exposer ses œuvres…  Il a été l’invité d’honneur du Salon de Maron en 2016.

Éliane et Bernard sont tous deux des passionnés, chacun dans leur domaine artistique.

A vous, visiteurs, de découvrir leurs œuvres et d’admirer leurs arts respectifs.

Horaires:
Lundi: 8h-12h / 13h30-17h30