Développons notre centre-bourg !

Dans le cadre du dispositif régional « bourg structurant en milieu rural » mis en place par la Région Grand Est, la commune de Baccarat et la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat s’engagent dans une étude de redynamisation du centre-bourg de Baccarat.

Une étude de la CCTLB

Cette étude, portée par la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, a pour objectif l’établissement d’un plan d’actions à court, moyen et long termes, visant à maintenir et renforcer durablement l’attractivité de Baccarat, au regard des enjeux économiques, sociologiques et urbains de l’ensemble des forces vives du territoire, y compris des habitants.

L’Agence Scalen, Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, est chargée d’accompagner la ville de Baccarat et la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat par le biais d’une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, associations, acteurs économiques, commerçants…) et partenaires (État, Région, Département…). Cette approche concertée vise à établir un diagnostic précis et nourri par votre expérience du territoire, de façon à construire un plan d’actions adapté aux besoins actuels et futurs. La réussite de cette démarche reposera ainsi sur une co-construction du projet de redynamisation.

Qu’est-ce qu’un bourg-centre ?

Un bourg structurant en milieu rural joue un rôle de centralité pour son territoire environnant. Il fournit un certain niveau de service à sa population et à celle des communes voisines (services publics et commerces de proximité, équipements de santé et d’éducation, emplois). C’est précisément le rôle que joue Baccarat pour son arrière-pays : le bourg est reconnu comme pôle urbain dans l’armature du SCoTsud54 et structure un bassin de vie à dominante rurale via une offre en équipements, services et commerces répondant aux besoins quotidiens des habitants de Baccarat et des communes voisines.

Qu’est-ce que le dispositif Bourg structurant en milieu rural ?

Bourg structurant en milieu rural (BSMR) est un dispositif régional pour soutenir les bourgs structurants en milieu rural, notamment ceux en perte d’attractivité, visant à :

  • les aider à développer ou à rétablir des fonctions de centralité ;
  • à améliorer le cadre de vie grâce à la réalisation d’un projet global.

Qui peut bénéficier du dispositif Bourg Structurant ?

Les « bourgs structurants en milieu rural » sont définis selon les critères suivants :

  • communes de moins de 8 000 habitants en 2013 ;
  • appartenant à un bassin de vie de moins de 100 000 habitants ;
  • bénéficiant d’au moins 15 équipements de type intermédiaire selon la définition de l’INSEE ;
  • communes concernées par une baisse démographique entre 2008 et 2013 ;
  • communes ayant connu une baisse du nombre d’emplois entre 2008 et 2013.

La commune de Baccarat est éligible au dispositif BSMR et a décidé d’engager, dès 2019, avec l’appui technique et financier de la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, une étude visant à redynamiser son centre-bourg.

 

Quelles seront les étapes de la démarche de redynamisation ?

 

Qui sera associé ?

 

Comment et quand participer ?

 
  • Une idée ? Une suggestion ?

Partagez-la par mail à l’adresse suivante : CCTLB-bourgcentre@ville-baccarat.fr

Les visuels ont été fournis par l’Agence Scalen.

 

Posted in Information.