CONFÉRENCE

75 ans après la libération de Baccarat, le 31 octobre 1944, voici l’occasion de revenir sur cet épisode majeur. Sébastien Bonhomme fait tour un tour un portrait de la ville dans les dernières heures de l’occupation, le point sur les défenses allemandes et aussi et surtout sur la manœuvre atypique pensée par Leclerc qui rentra dans l’Histoire sous le nom de Menuet de Baccarat. Le célèbre Général signa là ce qu’il appellera « son plus beau coup », permettant ainsi de libérer la ville sans dégât et surtout de rendre possible la folle chevauchée vers Strasbourg.

Au-delà des stratégies militaires, il s’agit également d’évoquer la vie des bachamois à ce moment à la fois si crucial et si euphorique !

Conférence animée, par Sébastien BONHOMME,
Jeudi 14 novembre, Hôtel de ville à 20h – Entrée libre.

Posted in Conférences.