CONFÉRENCE

« La sorcellerie en Lorraine » 
Les sorcières ont été de tous temps persécutées par les autorités religieuses et civiles. On pense souvent que c’est au Moyen-Âge que ces chasses aux sorcières ont été les plus virulentes. C’est oublier qu’entre la fin du XVIe et le début du XVIIe  siècle le nombre de procès a été terriblement élevé en Lorraine.

C’est Nicolas REMY, personnage complexe et grand juriste de son temps qui a théorisé et mis en pratique ces persécutions systématiques sur les terres du duc de Lorraine.

Durant cette période sombre, des centaines d’enquêtes et de procès se sont déroulés sur tout le territoire du duché. Il convient de se poser quelques questions : pourquoi le zèle des inquisiteurs est-il si important durant cette période et qu’est-ce qui peut pousser des gens tout à fait normaux à haïr avec tant de force leurs compatriotes ?

En expliquant tous les changements intervenus dans la société à cette époque, nous pouvons essayer de comprendre ces évènements terribles qui ont conduit à tant de souffrances et même très souvent à des exécutions.

 

Soirée animée par Ludovic MARBACHE, jeudi 23 janvier, Hôtel de ville à 20h – Entrée libre.

Posted in Conférences.