« L’éclat d’une petite ville extraordinaire »

Dans la continuité de l’exposition « Sculpteurs de Lumière », le service culturel et la Municipalité vous invite à une conférence riche d’informations, ce JEUDI 15 SEPTEMBRE, à l’Hôtel de ville de Baccarat à 20h.

L’année 2022 a été proclamée « Année internationale du verre » par l’Assemblée générale des Nations Unies, en mai dernier.
A sa façon, Baccarat souhaite célébrer elle aussi l’évènement.
Exceptionnellement, le cycle des conférences du jeudi reprendra le 15 septembre et la traditionnelle exposition dans la galerie de l’Hôtel de ville dédiée aux journées du patrimoine brillera des mille et un éclats du verre et du cristal !

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Baccarat -alors légèrement plus peuplée qu’aujourd’hui- rayonne (déjà) très largement à l’international. Lors des expositions universelles, les merveilles sorties des ateliers de fabrication de la cristallerie sont à l’honneur, mais la ville se fait également connaître, via des réseaux d’influence scientifiques et politiques, à l’échelle nationale.

Baccarat attire, inspire, innove. Qui étaient les Bachâmois d’alors ?
Comment vivaient-ils au sein et autour de la cristallerie ? En quoi leur situation était-elle si singulière?

Autant de questions auxquelles Caroline MORICEAU, docteure en histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure et passionnée par l’histoire du travail, se proposera de répondre à travers des sources variées – médicales, techniques, administratives … – mettant en exergue quelques grandes figures politiques, techniques et scientifiques qui ont fait le renom de Baccarat aux côtés de tous les employés de la cristallerie et de leurs proches.