«Apprivoiser le deuil, comprendre la dépression »

Sous cet intitulé extrêmement sensible, Nicolas STOCK -psychologue et psychothérapeute au Pôle santé du Bréchon à Baccarat- se propose au contraire d’aborder chacun de ces 2 sujets avec autant de respect que de finesse.

Dans une société de plus en plus numérique, où tout va de plus en plus vite et où il est facile de « coller des étiquettes » de pathologies diverses, Nicolas STOCK offre une pause bienfaisante et réconfortante. Car le deuil, chacun de nouss’y trouve un jour confronté : perte d’un parent, d’un enfant, d’un proche ou d’un ami…

Mais le deuil touche aussi d’autres aspects de nos vies et peut revêtir bien d’autres formes. Apprivoiser ce moment crucial est gage d’équilibre recouvré, pour peu qu’on en prenne le temps et que l’on puisse poser des mots sur les maux.
De son côté, très souvent employée au singulier (et pas toujours à bon escient), la dépression est en fait plurielle. qu’est-ce qui la différencie de la « simple » déprime ? Comment identifier en soi ce qui relève du normal de ce qui l’est moins ?

En osant mettre de la lumière sur ces facettes souvent occultées, Nicolas STOCK nous invite courageusement à mieux nous comprendre et à avancer de façon plus responsable et autonome sur le chemin de nos propres vies.

Une conférence d’utilité publique à ne pas manquer…

Conférence animée par Nicolas STOCK, JEUDI 25 MAI, à l’Hôtel de ville, à 20h.