Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée débat

avril 11

Navigation Évènement

Le Conseil Local en Santé Mentale du Pays du Lunévillois en partenariat avec la ville de Baccarat proposent une soirée – débat autour du film « 12 jours » de Raymond DEPARDON.
Depuis la loi du 27 septembre 2013, les patients hospitalisés sans consentement dans les hôpitaux psychiatriques doivent être présentés à un juge des libertés et de la détention avant 12 jours, puis tous les 6 mois si nécessaire. Le film témoigne de la rencontre entre d’un côté un juge, et de l’autre un patient, avec l’enjeu d’un dialogue sur le sens de la liberté et de la vie.
Raymond DEPARDON est engagé de longue date dans une démarche de déstigmatisation des maladies mentales et d’ouverture des institutions fermées au regard du public. Il s’attache à donner la parole aux plus vulnérables qui témoignent, à la fois de leur histoire intime, et donne un éclairage à leur façon sur la réponse sociale à la question de la maladie psychique.

La projection du film sera suivie d’un débat avec la salle, animé par le Docteur Floriane BASS ainsi que des professionnels de la psychiatrie.

Mercredi 11 avril, au cinéma LE CONCORDE, à 20h. Entrée : 5€

Détails

Date :
avril 11