Conférence

Élue référente

Jocelyne CAREL

.

Le service culturel de la ville de Baccarat organise, tous les 2ème jeudis du mois, à 20h, une conférence sur des thèmes variés.

Ces conférences se déroulent à l'Hôtel de ville de Baccarat (occasionnellement à la salle des fêtes).

L'entrée aux conférences est libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.

.

Renseignement:
Mairie de Baccarat
2, rue Adrien Michaut
54120 BACCARAT

Service culturel: 03.83.76.35.35 / 06.86.40.75.06

Viombois – 4 septembre 1944, du mythe à l’histoire.

D’après le témoignage du mythique chef de la 1ère centurie René RICATTE alias lieutenant Jean-Serge, les maquisards, mal armés, confrontés à 2 000 Allemands bien aguerris, dont de redoutables SS, B luttèrent à 1 contre 10, ils eurent 57 tués. Les Allemands battirent en retraite laissant plus de 130 morts sur le terrain C. Une trahison et des informateurs de l’ennemi seraient les causes de la catastrophe. Cette date funeste sonne la fin du projet grandiose de la Résistance Alsacienne, la mobilisation côté vosgien de près de 1 000 hommes attendant en vain un grand parachutage avant d’aller occuper les cols vosgiens et de libérer les camps nazis de Schirmeck et du Struthof.
Viombois, un tournant décisif pour les FFI ?
La consultation des archives - enfin ouvertes - apporte un regard très différent sur le fonctionnement de la Résistance et sur l’écriture d’un événement qui privilégiait jusqu’à présent la Mémoire à la rigueur historique.

JEUDI 9 NOVEMBRE 2017, à l'Hôtel de ville, à 20h.

Jean-Michel ADENOT est petit fils de déporté-résistant de Moussey. Il a entrepris une enquête au long cours sur la résistance dans le massif vosgien, la répression allemande et les déportations massives de 1944, mais travaille aussi sur les derniers combats du Donon en juin 1940. Membre de HSCO (Histoire Scientifique et Critique de l’Occupation), il est l'auteur de plusieurs articles et conférences historiques et appuie la démarche de l'association Mémoire Musée de Moussey, qui œuvre pour l'ouverture d'un centre d'étude et de mémoire consacré à la vallée du Rabodeau.

Voyage interplanétaire.

Michel MATHIEU, Président honoraire de la Société Lorraine d’Astronomie, tentera d’expliquer la place de notre planète Terre, sa petitesse dans l’univers et présentera les invisibles du système solaire : les astres et leurs caractéristiques surprenantes, non visibles avec un télescope. En effet, nous sommes loin de soupçonner l’immensité du cosmos, les liens et interactions qui s’y produisent… et le positionnement de la terre au sein de l’univers ! Grâce à des sondes et de multiples outils d’observation ultra-perfectionnés, le monde astronomique dévoile jour après jour les faces cachées de notre environnement planétaire. Aux confins du système solaire, il nous embarquera dans un voyage interplanétaire, entre les astres et les voix lactées, les planètes toutes proches et celles lointaines… jusqu’à l’infini. Il tentera de nous éclaircir quelques mystères de notre système solaire, celui dont toute vie dépend, à nos dépens !

JEUDI 14 DÉCEMBRE 2017, à l'Hôtel de ville, à 20h.

Depuis 30 ans, Michel MATHIEU pratique et enseigne les sciences de l’astronomie, mécanique céleste, cosmologie, astronautique avec le soutien de la Société Astronomique de France et de l’Observatoire de Paris Meudon. Il anime des conférences sur la pollution lumineuse et la biodiversité au travers de l’association nationale ANPCEN, et dernièrement sur le «bicentenaire de la mort de l’astronome Lorrain Charles Messier.