Conférence

Élue référente

Jocelyne CAREL

.Le service culturel de la ville de Baccarat organise, tous les 2ème jeudis du mois, à 20h, une conférence sur des thèmes variés.
Ces conférences se déroulent à l'Hôtel de ville de Baccarat (occasionnellement à la salle des fêtes).
L'entrée aux conférences est libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Renseignement:
Mairie de Baccarat
2, rue Adrien Michaut
54120 BACCARAT

Service culturel: 03.83.76.35.35 / 06.86.40.75.06

La saga des Chambrette ou l’histoire des faïenceries du Lunévillois

Après de patientes recherches sur l’histoire des faïenceries du Lunévillois, Catherine CALAME nous présente l’histoire de la famille Chambrette. Jean-Jacques, nivernais d’origine, faïencier à Dijon, démarre l’activité de la faïencerie de Champigneulles en 1711 avec des faïenciers venus de Saint-Cloud et du midi de la France. Il participe ensuite au développement des manufactures de Pexonne et Badonviller. Son fils Jacques sera à l’origine de la création des faïenceries de Lunéville et de Saint-Clément, son petit-fils Gabriel de celle de Moyen. Des conflits fratricides entraîneront la chute des manufactures qui renaîtront grâce à leur grand savoir-faire. La conférence donnera l’occasion de comprendre les conditions de création des faïenceries du lunévillois au xviiie siècle, activité régionale alors d’une grande importance et qui l’est restée jusqu’au xxe siècle.

JEUDI 17 MAI 2018, à l'Hôtel de ville, à 20h.

Catherine CALAME met à profit son goût pour l’histoire et son sens de la pédagogie pour animer les activités de l’association « Saint-Clément, ses Fayences et son Passé ». L’association a pour but d’assurer la promotion du patrimoine faïencier de la commune qui abrite une faïencerie en activité depuis 1758. Elle organise chaque été depuis 2006 une exposition de faïences anciennes autour d’un thème particulier. Intéressée par les recherches en archives, Catherine Calame participe à la publication d’ouvrages consacrés aux faïences lorraines, à leur histoire vue à la fois sous l’angle de l’histoire de l’art, sous celui des techniques, mais aussi à travers la vie et le travail des hommes.

Préparer l’été par les plantes

L'été arrive et mieux vaut être prêt pour en profiter pleinement !
Pour cela, quelques plantes peuvent vous y aider.
Les maux de transport, les jambes lourdes, le soleil ou tout simplement la fatigue sont toutes des causes qui peuvent nous empêcher de profiter pleinement de nos vacances si salvatrices… Certaines plantes peuvent vous permettre de bien préparer l'été.
Nous verrons ensemble, dans un premier temps les différentes "phytothérapies" existantes. Quelles sont les différences entre l'aromathérapie, l'hydrothérapie, la gemmothérapie ou encore la phytothérapie classique ? Quels sont les usages de ces thérapies et surtout leurs limites ? En effet aussi naturelles soient les plantes,  elles peuvent tout à fait être toxique lorsqu'elles sont mal employées. Elles se doivent d'être utilisées avec conscience et connaissances.

René-Pierre THIBAULT, phytothérapeute, vous fera découvrir quelques "recettes" simples pour les principaux maux de l'été, ceux pouvant nous gâcher les vacances (coups de soleil, constipation…).

Préparer l'été grâce aux plantes : une démarche accessible à tous, que l’on soit du genre sportif ou plutôt à se mettre les doigts de pieds en éventail... ou les deux.

JEUDI 14 JUIN 2018, à l'Hôtel de ville, à 20h.

René-Pierre THIBAULT est phytothérapeute, préparateur en pharmacie titulaire du diplôme universitaire en phytothérapie aromathérapie et également maitre praticien certifié par la Fédération française d'aromathérapie.
Il est également éducateur canin diplômé d’état, spécialiste en nutrition animale et diplômé universitaire en pharmacie vétérinaire.