Conférence

Élue référente

Jocelyne CAREL

conférence couvertureUn jeudi par mois, le service culturel de la ville de Baccarat organise une conférence sur des thèmes très variés ( Histoire, environnement, santé, culture, voyages, ...).

Elle se déroule à 20h, à l'Hôtel de Ville.

entrée librefdbvwdfbg accessibilité personne à mobilité réduite

Pour + de renseignements:
Mairie de Baccarat
2, rue Adrien Michaut
54120 BACCARAT
standard : 03.83.76.35.35

Service Culturel:
Catherine LARSONNEUR : 06.86.40.75.06
catherine.larsonneur@ville-baccarat.fr

 

 

« La permaculture »

permaculture

La permaculture s’inspire des expériences de l’écologie naturelle, de la biodiversité, du bon sens paysan et en France des initiatives des maraîchers parisiens du XIXe siècle.
.
Dans les années 1970, deux géobiologistes australiens, Bill MOLLISON (Prix Nobel alternatif) et David HOLMGREN sont pionniers de la culture permanente. Ils ont élaboré une méthode qui consiste à créer des environnements humains soutenables basés sur une éthique fondamentale qui est de prendre soin des hommes, de la terre et de partager les surplus.
.
Dans sa création de design, la permaculture tient compte des plantes, des animaux, de la construction, des infrastructures pour l’eau, de l’énergie et de la communication. Elle s’intéresse avec passion et respect aux relations et interactions qui peuvent s’établir entre ces différents règnes et à la manière de les organiser avec pour objectif la création d’écosystèmes naturels et réalistes.
.
La permaculture pour quoi ? Qu’est-ce que c’est ?
Comment l’appliquer au quotidien ? Autant de questions auxquelles Joseline MONTAIGUI-LANCELIN tentera de répondre par son expérience, au travers d’échanges interactifs.

Conférence animée par Joseline MONTAIGUI-LANCELIN, JEUDI 13 AVRIL 2017 , à l'Hôtel de ville, à 20h. Entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Titulaire d’un brevet de technicien supérieur agricole en analyse, conduite et système d’exploitation et gestion forestières (BTS ACSE et GF), Joseline a été agricultrice dans des exploitations laitières. Au bout de 25 années, elle a quitté ce milieu productiviste à outrance non respectueux de la nature, de l’animal et de l’humain. Paysanne dans l’âme, elle a entrepris une formation de cours certifiés en permaculture à la ferme école du Bec Hellouin en Normandie et a complété son cursus, devenant coach professionnelle. Partageant son enthousiasme et sa foi en l’être humain, Joseline MONTAIGU-LANCELIN interagit pour que nous nous sentions concernés et acteurs dans nos vies de chaque jour en vulgarisant la permaculture.