Découverte

 

Petite ville de Meurthe et Moselle dans la région Lorraine, Baccarat fait partie du canton de Baccarat. Située à 311 mètres d’altitude, elle est voisine des communes de Deneuvre et Gélacourt.

4668 habitants, appelés les Bachamois et les Bachamoises résident sur la commune de Baccarat sur une superficie de 13,5 km2 (soit 350,4 hab./ km2).

La plus grande ville à proximité de Baccarat est la ville de Lunéville située au Nord-Ouest de la commune à 23 km. La rivière de la Meurthe est le principal cours d’eau qui traverse la ville de Baccarat.

A voir :

 

L'église Saint-Remy

Joyau de l'art moderne du XXe Siècle, l'église Saint-Remy de Baccarat a été érigée entre 1953 et 1957 par l'architecte Nicolas Kazis.

Construite sur les ruines de l'ancienne église détruite en octobre 1944 par un bombardement allié, saint-Remy est toute entière placée sous le signe du triangle, symbole de la Sainte-Trinité.
La silhouette de l'édifice peut surprendre : on croirait voir l'arche de Noé. Le clocher, triède de 55 mètres, les pieds dans la Meurthe, tel un pieu d'amarrage, immobilise le vaisseau.
Passé le porche, l'intérieur vous émerveillera plus encore. La décoration lumineuse du "groupe-témoignage" en dalles de Baccarat est composée de 20 000 pièces de cristal ajustées dans le béton. L'ensemble unique au monde se décline en plus de 150 teintes différentes. Le thème général est : "La vie et la Lumière".

 

Construit en 1924, par l'architecte Deville, l'Hôtel de Ville s'inspire des maisons flamandes et d'un château de la Loire. Sur la façade des macarons sculptés par Malherbe dans le gré représentent les différents métiers du cristal.
Rénovée entièrement en 2004, la mairie se prête à de nombreuses expositions. La salle de la République où se tient le Conseil municipal est ornée de trois lustres et  4 appliques en cristal de Baccarat, celle de la Fraternité est ornée d'un lustre et de deux appliques en cristal de Baccarat. On peut admirer également une rampe d’escalier Jean Prouvé.

L'hôtel de ville

Le parc Michaut

Situé à l'arrière de l'Hôtel de Ville, le parc Michaut, entretenu par les jardiniers de talent du service espaces verts  possède une roseraie et de nombreuses espèces d'arbres (arborétum).  C'est un endroit apprécié par les petits et grands d'une superficie de 7 ha. Une aire de jeux abrite de nombreux terrains (skate parc, basket..) et des jeux pour les enfants. Lieu idéal de promenade, les bancs  le long des bords de meurthe invitent au repos et à la détente dans un écrin de verdure d’exception.

En 1305, Henri 1er, sire de Blâmont, gouverne la ville de Deneuvre. Il fait construire la Tour des Voués pour protéger les maisons des serfs.

Élevée sur un rocher qui domine la vallée de 5 à 6 mètres, c’est une construction massive de 14.7 m de long, 11.7 m de large et environ 30m de haut, surmontée d’un toit et dont les murs percés de 15 fenêtres et de meurtrières, ont 2.8 m d’épaisseur.
En 1332, Adémar de Montil, évêque de Metz, rachète à son vassal, Henri III, la Tour des Voués avec le droit de la compléter par un château autour duquel pourrait être formé un bourg : c’est l’origine de Baccarat.

La Tour des Voués