Social

Élue référente

Yvette COUDRAY

Le C.C.A.S.

Bien que ses ressources proviennent essentiellement de la subvention municipale, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un organisme indépendant qui a vocation de secourir les personnes en réelle situation de précarité. La situation compliquée de certaines personnes relève parfois de la compétence d'acteurs sociaux différents, c'est pourquoi le CCAS travaille en collaboration avec les associations caritatives et les organismes à caractère social.

Le CCAS reçoit rapidement chaque personne, établit un bilan de situation et une fiche de liaison est rédigée afin de balayer toutes les aides possibles.

Les aides :
Directes ou indirectes, les aides du CCAS sont nombreuses :

- Allocation Personnalisée Dépendance ( APA) :
Attribuée par le Conseil Général, elle permet le maintien à domicile des personnes âgées (+ de 60 ans).Le dossier est à retirer en Mairie, guichet aide sociale, ou adresser votre demande par e-mail.

- l'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) :
Attribuée par le Conseil Général, elle permet le maintien à domicile des personnes âgées (- de 60 ans).

- la carte d'invalidité :
Attribuée par la COTOREP, elle permet d'obtenir des avantages fiscaux en cas d' invalidité civile de + de 80 %. Le dossier est à retirer en Mairie, guichet aide sociale.

- l'aide ménagère :
Attribuée par le Conseil Général ou les Caisses de Retraite , elle permet de bénéficier d'une aide ménagère à domicile. Il faut demander à une association agrée (ADMR, ADAPA) de présenter le dossier. Se renseigner auprès de ces associations.

- le Revenu Social d'Activité (RSA) :
Il s'adresse aux personnes (de plus de 25 ans) disposant de ressources inférieurs à un certain plafond ou aux moins de 25 ans, avec enfant(s) à charge. Cette aide est attribuée par la Caisse d'Allocation Familiale.
Pour tous renseignements, vous pouvez vous rendre en Mairie et au Centre médico-Social.

- les bons d'aide :
Ce sont des titres de secours exceptionnels pour une situation grave ponctuelle, délivrés par la Mairie aux habitants de Baccarat .
Ils sont accordés selon un budget prévisionnel.
S'adresser à l'aide sociale en Mairie.

Contact : 03.83.76.35.35

 

La résidence Pasteur

 

pasteurLa Résidence Pasteur est une résidence de location pour personnes âgées.
Située à proximité du Parc Municipal et de sa roseraie, la résidence est un endroit privilégié pour le repos et la détente. Construite en 1978, elle a récemment été l'objet de travaux d'embellissement et offre le confort et la convivialité indispensables à la vie des résidents.

Sa situation géographique permet à ses résidents à la fois d'accéder respasteurfacilement aux commerces tout enprofitant d'agréables promenades à travers la végétation abondante et les jolis parterre de fleurs du parc. La résidence comprend 30 logements de 33m2 composé d'une grande pièce à vivre, salle de bains, cuisine.
Ces logements s'adressent aux plus de 60 ans, valides. Il est possible de recevoir l'allocation logement.

Convivialité

Placée sous le signe de la joie de vivre, des animations sont régulièrement organisées à la Résidence et des locaux communs rendent la Résidence plus convivale : salon, T.V, salle à manger, ascenseur...
Il est possible de prendre ses repas en commun bien que chaque logement dispose d'une cuisinière.
Une coiffeuse vient à la Résidence tous les 15 jours et un pédicure tous les 2 mois.

Sécurité

Tous les appartements sont équipés d'alarme et Rachel NOËL, responsable de la Résidence Pasteur est à la disposition des résidents.

Pour une demande de logement, adressez-vous à lui à la Résidence Pasteur - 18 rue Pasteur - 03.83.75.12.77

Actualité

Pour découvrir l'actualité du Foyer Pasteur,cliquez ici .

Demande de logement

La demande est enregistrée en mairie et inscrite sur liste d'attente. La priorité est établie selon des critères définis par le CCAS (date de demande, résidence à Baccarat...).

Informations complémentaires: cliquez ici.
Tarifs : nous consulter.

À titre d'information complémentaire concernant l'accession au logement, vous pouvez vous rendre sur le simulateur d'aides en ligne du gouvernement.

 

Retrouvez toutes les associations caritatives bachamoises dans l'édition 2022/2023 du Guide du sport, en cliquant ici .