Culture

Élue référente

Jocelyne CAREL

« Rencontre improbable »

EXPOSITION

exposition de:
Roselyne NORROY céramiques raku,
LILICHATOK chapeaux,
Aldo PARVILLEZ peintures.

          

Lorsque le Service culturel réunit les créations de trois artistes vosgiens, cela paraît être une « Rencontre improbable » …
Et pourtant, à voir comment le travail tout en finesse des céramiques en raku de Roselyne NORROY s’harmonise avec le détail pictural des oeuvres d’Adlo PARVILLEZ et même les extravagantes quintessences des  chapeaux de LILICHATOK, on en reste bouche bée !

Entre opposition et complémentarité : les silhouettes féminines, toutes en élégance, qu’elles soient en terre ou en tissu, se révèlent à la lueur des tonalités de couleurs des peintures.
Entre l’abstraction de ces dernières et le réalisme rêveur des femmes créatrices, chaque visiteur aura une émotion toute personnelle en découvrant cette exposition à l’Hôtel de Ville de Baccarat.

Quand deux plasticiens :
- l’une, céramiste, Roselyne NORROY qui affectionne particulièrement la technique du raku ;
- l’autre, artiste peintre, Aldo PARVILLEZ qui, tel son leit motiv lors d’une précédente exposition, aime les clous… Alors forcément il pleut des cordes, c’est évident !

croisent le chemin d’une créatrice de chapeaux LILICHATOK, forcément, là encore… ça dérive dans un flot de formes et de couleurs !

Figuratif ou abstraction, chacun pourra s’y retrouver. De l’art contemporain, en somme.

Si les deux artistes femmes font partie d’un même collectif spinalien, PIGMENT’T, le 3e est  aussi de la région d’Epinal. Ici ou là, vous pouvez les rencontrer dans leurs ateliers ou lors de leurs diverses participations à des manifestations telles des marchés de l’Art, des Arts et métiers, Arts et jardins…diverses expositions en Lorraine et au-delà, voir aussi à l’étranger.

C’est bel et bien par un jeu de rencontres que cette exposition est née, une « rencontre improbable », certes, entre des artistes qui se connaissent en duo, mais pas en trio. D’où l’originalité de cette exposition incongrue mais si rafraichissante !

Roselyne NORROY
Plasticienne céramiste, formée au CPIFAC (Centre Professionnel International de Formation aux Arts céramiques) à Velaine en Haye, a depuis 2015 créé son entreprise CREART’IVE et ouvert un  atelier à Saint Genest dans les Vosges.
Artisan d’Art, Roselyne consacre son énergie à la création mais aussi à la rencontre du public : « L’échange me semble indispensable tant dans les expositions où les gens viennent pour l’Art que dans les lieux où l’Art va à la rencontre des gens ».
Ainsi, elle a participé à de nombreuses manifestations : marché de la création à Dijon, marché des arts à Mulhouse, l’Eté des Artistes place des Vosges à Epinal organisé par le collectif Pigment T, association dont elle est membre active. Elle a aussi exposé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ainsi que dans plusieurs manifestations organisées par les Métiers d’Art. Elle a également participé au Salon d’Automne International de Lunéville et, dernièrement, à l’exposition « Trésors visibles et talents cachés » de Luxeuil.

L’association de la terre et du feu me procure joie et satisfaction. Le défournement de la pièce incandescente rapproche mon travail de céramiste de celui du forgeron ou du verrier. Plaisir technique mais également artistique : mon univers est celui du mouvement et du corps. Je crée des sculptures anthropomorphes sans bras ni visage qui n’en procurent pas moins d’émotion et interpellent. Elles sont le reflet de ma personnalité :

  • Les Dégourdies, sculptures en porcelaine du nom de la première cuisson de la porcelaine qui sont volontairement non émaillées
  • Les Affranchies, sculptures en grès chamotté, émaillées, puis cuites selon la technique de cuisson raku.

Je réalise également des pièces décoratives et contemporaines comme des luminaires, des vases, des bonbonnières,… en grès raku, ma technique de prédilection. Cette passion est née de la rencontre d’artistes renommés dans cette discipline exigeante.

Technique japonaise apparue au milieu du XVIème siècle, le raku est une cuisson basse température. A 980 degrés, les pièces incandescentes sont sorties du four, soumises à un choc thermique et plongées dans des copeaux de bois. C’est ce choc thermique qui permet à l’émail de se craqueler et crée un dessin à la surface de la pièce. J’utilise un émail transparent afin d’obtenir un contraste fort entre le noir des craquelures et le blanc de ma terre.

LILICHATOK

Collectionneuse passionnée de chapeaux anciens, Lilichatok crée des couvre-chefs pour toutes saisons depuis plus de 15 ans dans son atelier à Epinal. Elle privilégie les belles matières et aime jouer avec les formes, les couleurs et les textures. Elle propose ses bibis, capelines, bérets, toques et autres galurins originaux, poétiques ou fantasques lors d’expos-ventes de créateurs ou de défilés. Elle peut aussi donner rendez-vous à son atelier  quand il s’agit de réaliser un chapeau sur mesure pour une occasion particulière.

Chaque chapeau est conçu comme un bouquet, un tableau, ou un paysage avec le seul projet de servir le visage et la silhouette de celle qui le portera. Ils sont réalisés dans des textiles nobles (laine, lin, velours, soie) ou des fibres naturelles (cisal, buntal) et s’ils sont très divers de par leur forme et leur couleur, ils se distinguent par une subtile  touche poétique qui constitue la signature Lilichatok.

Depuis peu, Lilichatok, boostée par ses clientes, s'est mise à la création d'accessoires assortis à ses chapeaux: mitaines, écharpes, cols etc...

Lilichatok propose également une animation de création de chapeaux éphémères lors d’évènementiels (festivals, mariages, courses hippiques, soirées privées etc…) qui consiste à réaliser à même la tête des participants volontaires, un chapeau original et personnalisé, souvent tout en volume et haut en couleurs, avec des matières en tous genres glanées au fil des chemins et des tiroirs (papiers, rubans, végétaux ....).

Véritable performance, cette animation crée une relation d’intimité entre la chapelière et ses modèles et séduit les spectateurs. Au fil du temps, le site va se parer de personnes "chapeautées" qui lui donnent un caractère insolite et festif….

Lilichatok a participé  à de multiples expositions de Métiers d’Art,  week-end des créateurs au Château de Mme de Grafigny 2007 et 2008, au FIMA de Baccarat 2017 et 2014, Arts et jardins au jardin d’Adoué 2013 à 2017,  Inspiration Couture Nancy et Bar le Duc  avril et mai 2017, Village des Métiers d’Art au Festival Renaissance de Bar le Duc 2014 à 2017, Essences et Matières à Thaon en 2015 et Metz en 2016, Cousu de fil rouge à Thaon 2016 et 2017, Text’Ill Mulhouse 2016 et 2017, etc....

 

Aldo PARVILLEZ

Sa peinture porte vers des signes graphiques vigoureux, inscrits dans un espace où le vide contribue aussi à l’équilibre de la composition.
« Dans mes toiles,  il n’y a rien à reconnaître, elles ne sont pas liées à une anecdote. En général, elles ne représentent rien de concret qui parasiterait l’oeuvre plastique, mais elles sont une ouverture aux sensations, aux émotions, à la mémoire, et simplement à mon intériorité. Libre à vous d'y projeter la vôtre ».

 Peintre plasticien, Aldo PARVILLEZ vit et travaille dans les Vosges. Autodidacte, réalisateur de documentaire puis monteur audiovisuel, il découvre la peinture un peu par hasard en 2005.
Depuis, il a  présenté son travail dans plus de 40 expositions en France et à l'étranger.
.

.
Expositions:

Depuis 2016, exposition permanente sur R.D.V à mon atelier "La [voix] des clous"
Décembre 2017 – Le Baz'art – Épinal
Juillet 2017 – Mondial'air ballon - Chandray
Juin2017 – Villeneuve les Hâtonchatel
Novembre 2016 - Vente aux enchères  aux bénéfices des Resto du Cœur à Épinal
Décembre 2016 - Le Baz'Art - Épinal
Été 2016 - "Entrez en matière" - Galerie Tem - Goviller
Juin 2016 - Arts aux Jardins - Houdreville.
Juin 2016 - "Sculpture en ville" - Nancy
Juin 2016 - Arts et Jardins - Mondorff les bains - Luxembourg.

Depuis 2005 a exposé à Paris (maison de France télévision), Le Caire ( centre de la Culture et de la Coopération, ambassade de France, Al Mustaqual library , Genève ( ventes privées), Sion et Montreux (ventes privées), Luxembourg ( Domaine des Thermes, Galerie du Casino de Luxembourg, Nancy ( Institut Européen du cinéma, galerie Neuf, Atelier 33, L'éclat de verre...), Épinal (galerie du Bailly, La Plomberie, journée du patrimoine), Calvi ( Festival international de chants polyphoniques), Condom ( Librairie le Chat Pitre) etc ...

Entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’Hôtel de Ville :

Lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
Samedi de 10h à 12h

Renseignements :
Service Culturel de la Ville de BACCARAT : 03 83 76 35 37 / 06 86 40 75 06

 


 

 

Les associations culturelles

 

 

logo OMACL'Office Municipal d'Animations Culturelle

Le rôle de l’OMAC est d’être un levier de développement, un organe de réflexion et une force de proposition pour promouvoir et accompagner l’animation culturelle et artistique de Baccarat.
Toute association culturelle ainsi que les établissements scolaires peuvent adhérer à l’association.
L’OMAC proposera différentes animations culturelles aux bachamoises et bachamois.

.

Retrouvez toutes les associations culturelles de BACCARAT, en feuilletant le guide culturel :

Vous êtes organisateur d'une manifestation ?
Merci de prendre connaissance et de retransmettre ces documents à la préfecture de Meurthe-&-Moselle.
Circulaire
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5 

 

Carole BOURGUIGNON
03.83.75.14.43

ALLIAS (apprentissage du français …)

Charles ROUYER
03.83.72.60.21

ARTISTES AMATEURS

Chantal EVRARD
03.29.60.96.54

BACCARAT – SCRABBLE

Michel KIENTZEL
03.83.75.40.52

BIBLIOTHEQUE

Patrick BALLAND
03.83.75.48.33

EDUCATION POPULAIRE (Cinéma / catéchisme)

Marc BINSINGER
03.83.75.15.60

LA GUERIOTTE

Gilles LECOMTE
03.83.75.19.12

M.E.M (Fanfare)

Dominique BONHOMME
03.83.75.19.72

METAMORPHOSE (Théâtre)

Michel DIDIERLAURENT
06.73.28.28.15

MJC Point de Croix (Loisirs créatifs)

Yves MANGEMATIN
03.83.75.38.34

PASS’IMAGE (Photo, expositions)

Pierre VAIMBOIS
03.83.75.11.99

SAINT REMY

Yves MANGEMATIN
06.30.89.05.78

ECOLE DE MUSIQUE & CHANT

Josiane LEHMANN
03.83.75.26.10

BACCARAT POINT DE CROIX