Culture

Élue référente

Jocelyne CAREL

« L’Art & la matière »

EXPOSITION

« L'Art & la matière  »
Marqueterie papier d'Elisabeth LOESCH
&
céramique de Christine WAXWEILER
 du 7 juillet au 25 août 2017
à l'Hôtel de ville

Le Service culturel présente une exposition de deux femmes artistes – artisans dans l’âme.

Marqueterie papier pour l’une, céramique pour l’autre, Elisabeth LOESCH et Christine WAXWEILER mêlent l’art et la matière avec beaucoup de sensualité et d’allégresse.

La première, Elisabeth LOESCH, crée des tableaux et des panneaux décoratifs en pièces uniques, certains abstraits, d’autres plus figuratifs. Travaillant le mouvement et la matière, ses « papiers folies » révèlent une prouesse technique et artistique des plus agréable à admirer.

La seconde, Christine WAXWEILER excelle dans l’art de la céramique, en particulier les bols à thé, si réputés au Japon. Artiste à la fois peintre et céramiste, Christine WAXWEILER présente à l’Hôtel de Ville de Baccarat des œuvres sculpturales ou objets décoratifs, des pièces uniques en grès ou en porcelaine.

Elisabeth LOESCH

Pour Elisabeth LOESCH, revisiter le papier n’est pas un évènement coutumier. C’est entretenir une incertitude visuelle entre la matière et l’image.

Le papier n’est plus lui-même, l’artiste suivant sa technique propre, aussi pointue soit-elle, doit laisser naviguer son intuitivité et sa ligne de liberté créatrice.

La diversité des papiers utilisés (papier vierge ou imprimé, ancien ou moderne) nécessite une recherche permanente où le toucher est le critère de sélection.

Les différentes façons de découper le papier ou de le déchirer permettent d’obtenir les effets recherchés, désirés, au niveau du rendu de la matière.

Le papier est travaillé dans sa teinte naturelle et parfois rehaussé de couleurs ou de feuilles d’or. L’utilisation des particularités du papier, voire de ses défauts et des multiples propositions graphiques qu’offrent les variations typographiques, permettent de créer le graphisme, les valeurs et le mouvement rendu du dessin.

Elisabeth donne au papier un aspect et une définition d’attribution selon son choix d’expression. Entre ses mains, le papier devient une nouvelle matière ! Elle le transforme en esprit « bois » avec placages, aplats, filets, reliefs… et sa réalisation devient solide de par son montage en multi-couches. Tel le savoir-faire de nos grands marqueteurs.

Cette nouvelle forme de rendu est une gageure pour André-Charles Boulle, mais elle apporte une reconnaissance au maître.

Le résultat est stupéfiant ! La découpe, la rigueur du métier, les éclats de couleurs enchâssés, imbriqués, plaqués et l’apparence de simplicité, donnent à l’innovation une anatomie construite dans un univers poétique.

D’esprit « Art Nouveau », ses dernières créations « mobilières » enrichissent le décor d’intérieur (panneaux, tableaux, divers objets tels que des coupes ou des vases).

Christine WAXWEILER

Christine WAXWEILER est véritablement reconnue au Japon. Elle a participé de nombreuses fois aux cérémonies du thé…

La nature est au cœur de son travail. Entièrement réalisées à la main, ses pièces racontent une histoire avec différents symboles. Chaque visiteur trouve une variante par ici, imagine sa propre lecture là…

Exploitant son vécu, quel qu’il soit, Christine finalise ses créations au travers de ses propres pensées, recherchant le contraste, travaille la matière avec délicatesse.

Retrouver l’équilibre dans l’asymétrie, ainsi que le rapport avec les vides et les pleins pour constituer les lois de la composition des masses, valeurs, formes et matières. Le tout pour former un rythme parfait et perpétuel. Question de principe d’ordre, de diversité et d’harmonie.

Le « plein » est perçu comme ce qui résiste et donne prise au « vide ». N’ayant aucune consistance, n’offrant aucune prise, il ouvre la porte aux contrastes d’ombre et de lumière, aux nuances de couleurs.

Ce couple imaginaire « plein-vide » apporte un rendu  efficace et libérateur !

La relation étroite qui lie Christine WAXWEILER avec les bols à thé remonte à loin… En 2005, elle réalise des Chawans (bols à thé) en complète collaboration avec des maîtres de thé japonais. Son rapport avec le bol est rythmé de recherches graphiques et de sensibilités picturales, sans oublier le but final : l’utilisation proprement dite du bol.


Parcours artistique
 :

Elisabeth LOESCH, a exposé dans divers salons des métiers d’art et de la création un peu partout en France et notamment à Paris : au Carrousel du Louvre, au Grand Marché d’Art Contemporain à Bastille, ainsi qu’à la prestigieuse biennale internationale « Révélations » du Grand Palais (2-8 mai dernier).

Elle a aussi participé aux journées européennes des métiers d’art, au salon Maison et Objet des Ateliers d’Art de France ainsi qu’à Dubaï aux Emirats et au Japon.

Installée à Mer depuis 1991, Elisabeth a créé son activité de marqueterie de papier en 2000. Son parcours professionnel passe par des études de dessin à l’Académie Charpentier à Paris. Elle intègre un cabinet d’architectes-urbanistes pendant 10 ans comme illustratrice-urbaniste, puis travaille en free-lance comme illustratrice pendant 20 ans au cours desquels, elle a, entre autres, conçu et réalisé des livres de jeux (Cofiroute), des papiers d’emballage pour des produits haut de gamme, une ligne de cartes de voeux et de naissance, illustré des livres pour enfants (prix François Sommer en 1997, pour une série d’histoires sur le moyen-âge).

Aujourd’hui encore, certaines de ses réalisations sont éditées (cartes, posters) qui seront d’ailleurs en vente lors de l’exposition à l’Hôtel de Ville de Baccarat.

Résidant dans le Loir-et-Cher, Elisabeth LOESCH nous invite à découvrir un autre talent de la région Nouvelle Aquitaine : Christine WAXWEILER, qui, comme elle, excelle dans son art.

 

Christine WAXWEILER

Divagant entre contemporanéité et classicisme, son parcours artistique est hors du commun !

Formée aux Beaux-Arts à Nancy et aujourd’hui installée en Nouvelle Aquitaine, Christine WAXWEILER a beaucoup exposé au Japon (chaque année depuis l’an 2000) ou en Chine, ainsi qu’en Europe.

Véritable artiste internationale, elle a réalisé bon nombre de résidences d’artistes ainsi que des conférences tant au Canada qu’à Singapour et surtout au Japon où elle a aussi participé à l’Exposition Universelle.

Christine WAXWEILER  a exposé à divers marchés de l’art et de nombreuses galeries, biennales et salons de céramique contemporaine, en Orient comme en Occident.

Artistes reconnues, Elisabeth LOESCH et Christine WAXWEILER transmettent volontiers leur art.

Autant artistes qu’artisans, elles créent avec simplicité, sobriété, dans l’épure même parfois. Leurs réalisations sont pourtant riches en nuances tant dans les formes que dans les couleurs, toutes en précision.

Un véritable délice artistique, un régal estival à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’Hôtel de Ville :

Lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Renseignements :
Service Culturel de la Ville de BACCARAT : 03 83 76 35 37 / 06 86 40 75 06

 


 

 

Les associations culturelles

 

 

logo OMACL'Office Municipal d'Animations Culturelle

Le rôle de l’OMAC est d’être un levier de développement, un organe de réflexion et une force de proposition pour promouvoir et accompagner l’animation culturelle et artistique de Baccarat.
Toute association culturelle ainsi que les établissements scolaires peuvent adhérer à l’association.
L’OMAC proposera différentes animations culturelles aux bachamoises et bachamois.

.

Retrouvez toutes les associations culturelles de BACCARAT, en feuilletant le guide culturel :

Vous êtes organisateur d'une manifestation ?
Merci de prendre connaissance et de retransmettre ces documents à la préfecture de Meurthe-&-Moselle.
Circulaire
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5 

 

Carole BOURGUIGNON
03.83.75.14.43

ALLIAS (apprentissage du français …)

Charles ROUYER
03.83.72.60.21

ARTISTES AMATEURS

Chantal EVRARD
03.29.60.96.54

BACCARAT – SCRABBLE

Michel KIENTZEL
03.83.75.40.52

BIBLIOTHEQUE

Patrick BALLAND
03.83.75.48.33

EDUCATION POPULAIRE (Cinéma / catéchisme)

Marc BINSINGER
03.83.75.15.60

LA GUERIOTTE

Gilles LECOMTE
03.83.75.19.12

M.E.M (Fanfare)

Dominique BONHOMME
03.83.75.19.72

METAMORPHOSE (Théâtre)

Michel DIDIERLAURENT
06.73.28.28.15

MJC Point de Croix (Loisirs créatifs)

Yves MANGEMATIN
03.83.75.38.34

PASS’IMAGE (Photo, expositions)

Pierre VAIMBOIS
03.83.75.11.99

SAINT REMY

Yves MANGEMATIN
06.30.89.05.78

ECOLE DE MUSIQUE & CHANT

Josiane LEHMANN
03.83.75.26.10

BACCARAT POINT DE CROIX