Ponton handi-pêche

Le ponton handi-pêche Michel MATH, situé au parc Michaut, (derrière l’Hôtel de ville).

CONTEXTE :
La ville de Baccarat a souhaité développer la pratique de la pêche sur son territoire, en rendant ce loisir accessible à tous. Ce projet découle également d’une volonté de l’association de pêche locale de promouvoir la pratique de la pêche pour tous. La création d’un ponton handi-pêche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours labellisé « famille-pêche », initié par la Fédération française de pêche (seul parcours de ce type dans la Région Grand Est)


OBJECTIFS :
Ils sont multiples :
– favoriser la pratique de la pêche en la rendant accessible à tous (notamment aux enfants et aux personnes à mobilité réduite)
– promouvoir la richesse sylvicole et environnementale de la vallée de la Meurthe
– faire évoluer et avancer le tourisme vert, adapté et répondant aux besoins de tous.
– répondre aux attentes des personnes à mobilité réduite et de leur entourage  pour, ainsi, utiliser les mêmes espaces et aménagements autour d’un loisir commun, sans discrimination et exclusion sociale, en autonomie et sans danger.
– faire de cet espace un lieu d’échanges et d’apprentissage ; en présentant aux plus petits et aux plus grands la biodiversité et l’environnement attractifs des bords de Meurthe.

 

DESCRIPTIF DU PROJET :
Ce ponton est dans le parc Michaut, au cœur d’un espace de verdure et d’un lieu de vie pour toutes les familles. Il se trouve à proximité de places de parking pour les personnes à mobilité réduite, d’aire de jeux et de tables de pique-nique. L’emplacement a été préconisé par le club de pêche local (AAPPMA le Barbeau), en raison des courants et de la diversité sylvicole présente. Le ponton est réalisé essentiellement en bois avec des gardes corps sur les côtés et à l’avant (à hauteur adaptée). Des panneaux d’information sont installés le long du parcours « famille pêche ».

Pour téléchargez l’image en pdf, cliquez ici.
Pour visiter le site de la Fédération de pêche de Meurthe-et-Moselle, cliquez ici .

Ce projet a été cofinancé par :

              

https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr