Environnement

Elue référente

Lorène LICHY
Du mercredi 30 mai au 5 juin 2018
Baccarat en actions dans le cadre de la semaine européenne du développement durable

L’eau représente 75% de la surface du globe … pas de quoi s’inquiéter ...
sauf quand on sait que la part d’eau douce n’est que de 3 %.
De toutes les ressources renouvelables de la planète, l'eau douce est celle dont le manque est le plus implacable pour l'humanité.
L’eau est, avec l'air, une ressource naturelle indispensable à la survie de l'homme.  Elle est à elle seule un bien qui fait partie du "patrimoine commun" de la société.
Difficile à purifier, coûteuse à transporter et impossible à remplacer, l'eau douce est essentielle à la production des aliments, au développement économique et à la vie elle-même.
Apprendre, comprendre, s’amuser, s’immerger, rêver, protéger ... agir !
Voilà le programme ! Des sorties et visites sont organisées à destination du public scolaire pendant la semaine et le week-end des 1-2-3 JUIN est consacré au grand public.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Conseil Départemental 54, cité des paysages et la communauté de communes CCTLB.

 

Programme des animations entièrement gratuites:

Vendredi 1er juin - Hôtel de ville - 20h

Conférence et sortie nocturne à l’écoute des animaux de la nuit
Découvrez la Lorraine et son côté sauvage.
A l’occasion de la sortie de son livre, rêvez avec Teddy BRACARD, photographe naturaliste ! Images illustrées par les ambiances sonores de Marc NAMBLARD, audio-naturaliste.
A la tombée de la nuit (21h30), la cité des paysages vous convie à écouter en direct les animaux de la nuit ....
Nombre de places limité.
Inscription pour la sortie par mail :florence.horny@ville-baccarat.fr

Samedi 2 juin | 9h-12h / 14h-17h
Portes-ouvertes "L’ homme, dompteur d’eau ? "
• Station d’épuration (STEP) de Baccarat
La gestion de l'eau est en pleine effervescence. Traiter et distribuer l'eau potable d'un côté, récupérer les eaux usées et les épurer de l'autre, tout en prenant en compte le milieu naturel ... le service municipal de l’eau et de l’assainissement vous invite à découvrir son métier et en savoir plus sur l’eau !  D’où vient-elle ? Quel traitement ? ... Toutes les réponses à vos questions au travers du cycle de l’eau et de la visite de la STEP.

Chemin des arrosants - Départs de visite toutes les demi-heures par groupe de 10 personnes maxi

• Centrale hydroélectrique
Petite mais costaude !  Comment une petite chute d’eau de 2,5o mètres est capable de fournir l’électricité pour 2300 personnes, en respectant au mieux la rivière ?
Sous les mots passionnés de Claude BOUCHOT, découvrez les coulisses de cette installation !

 

Samedi 2 juin | départ 14h
Balade contée  "Au fil de l’eau "
Suivez le fil de l’eau avec la compagnie Irmensul ! Allo ? A l’eau ? C’est Lilian Gérard, géologue, animateur nature, musicien, conteur,  ... qui vous contera l’eau sous ses multiples facettes lors d’une balade tant instructive que ludique. (Passage à la centrale hydro-électrique et à la station de pompage des Brasseries)
Départ et retour salle des fêtes

Samedi 2 juin | 14h-17h
Balades Kayak - Escapade sur l’eau

La Meurthe sauvage vous invite à découvrir ses secrets de nature !
Laissez-vous glisser le long de son cours qui serpente dans un écrin bucolique et reposant.
Retour mini-bus prévu - Savoir nager et s’immerger - Prévoir des affaires de rechange.
Rendez-vous : base de kayak - passerelle au niveau du barrage hydro-électrique.
Plan d’eau ou descentes, départ par groupes.

Samedi 2 juin | salle des fêtes - 17h
Spectacle “ Sale temps en eaux troubles ”
Dans un petit coin tranquille au fond de la mer, les poissons se mettent à disparaître les uns derrière les autres. Homard avisé, John MacLobster mène l’enquête, bien loin de se douter de la terrible vérité.
Un thriller sous-marin, qui hérisse les écailles et fait réfléchir.
Cie Histoire deux - Nombre de places limitées  (maxi 100 personnes)

Dimanche 3 juin - Parc Michaut  | 10h -16h
Initiation gratuite - Tous à la pêche !
Venez fêter la journée nationale de la pêche avec Le Barbeau de Baccarat au parc Michaut !
Initiation à la pêche en rivière et découverte de la faune qui peuple la Meurthe. 
Le plus : atelier ludique avec simulateur de pêche.
Ouvert à tous (adultes, enfants, PMR) - (pas besoin de carte de pêche)

Rendez-vous au ponton de pêche du parc.

Samedi 2 et dimanche 3 juin - Deneuvre | 14h -17h
Visitez  le sanctuaire de l’eau

Le musée des sources d’Hercule à Deneuvre vous ouvre ses portes gratuitement !
Profitez-en !
Ce sanctuaire a toujours entretenu un rapport particulier avec l’eau, de sa création au IIème siècle après J-C jusqu’à sa découverte en 1974.

A la recherche d’eau pour forer un puits en 1974, Antoine BLAISE, agriculteur et Gilbert HELLÉ, sourcier, trouveront l’eau miraculeuse sans savoir que se trouvait aussi à cet endroit une colonne romaine vieille de 1800 ans !  12 ans de fouilles seront nécessaires pour mettre au jour le plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule de toute la Gaule romaine. C’est dans le fonctionnement du sanctuaire que l’eau prend toute son importance, puisque sans elle... pas de culte. Permettant aux pèlerins de se purifier avant de faire leur requête à Hercule, l’eau sacrée  devient le sésame de l’au-delà …

Contact : Florence HORNY
responsable communication,
en charge du projet

e-mail : florence.horny@ville-baccarat.fr
Tel : 03.83.76.35.36

Pour cette première édition, Baccarat cité du cristal, située en bord de Meurthe et qui a vu son développement économique grâce à la proximité de la rivière a choisi comme thématique la mise en valeur du patrimoine naturel local (roche du serpent, rivière Meurthe) sur le fil conducteur de l’eau.

Cette semaine d’actions, mise en place avec le soutien du conseil départemental 54 dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement, et notamment la Cité des Paysages située sur la colline de Sion, s’adresse à la fois aux collégiens, aux élèves des écoles primaires et au grand public.
Elle vise à faire connaitre les richesses patrimoniales de notre localité, les comprendre pour mieux les respecter et faire donc participer les citoyens à la préservation de la biodiversité et à l’équilibre fragile de la ressource eau.
Il s’agit pour la ville d'aider à la découverte et à la connaissance, de promouvoir les bonnes pratiques lors d’actions ludiques et pédagogiques afin de construire ensemble une véritable coopération entre les différents acteurs. 

L’eau qui circule au-delà des frontières, l’eau sans lequel aucune vie humaine n’est possible, est aussi le symbole de cette alliance nécessairement communautaire pour préserver ce bien précieux à tous et aux générations futures.