RÉALISATION D’UNE CONDUITE DE TRANSFERT ET DE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE RUE DE MÉNIL

Mai 2021 - Les travaux sont finis !

Les travaux sont terminés ! Malgré les aléas climatiques qui ont entourés ce chantier, les travaux sont enfin terminés et la nouvelle conduite est raccordée.
Le coût final de ces travaux est de 139 198.50 € HT.
Ce projet a été soutenu à hauteur de 35 752.00 € par l’Etat, dans le cadre de France-Relance, Dotation de Soutien à l’investissement local, programmation 2020.
Les dépenses restantes ont été financées par la commune.

Décembre 2020 - Les travaux démarrent !

Pour réaliser ces travaux, la commune a sollicité une subvention DSIL 2020 (Dotation de Soutien à l’Investissement Local)– dans le cadre de France Relance, selon le plan de financement suivant :
Dépenses prévisionnelles : 129 240 € HT
Recettes prévisionnelles :

• DSIL 2020 : 51 696 €
  • Autofinancement : 77 544 €

Une subvention a été attribuée par l’Etat, dans le cadre de France Relance - DSIL, pour un montant de 35 752.00 €.

Le marché a été lancé et attribué à la société STV TP, pour un montant de 127 920€ HT.
Les travaux auront lieu au cours de cet hiver, pour une réception en mars 2021.
Les riverains seront informés des mesures prises concernant la circulation et les impacts des travaux (coupures d’eau temporaires par exemple).

Octobre 2020 – Projet : Création d’une conduite de transfert et de distribution d’eau potable

Contexte :
La conduite de transfert et de distribution d’eau potable, rue de Ménil, à Baccarat, date de 1938.
La distribution d’eau chez les habitants de cette rue est devenue problématique. De l’eau dite « rouge » ne cesse d’être distribuée.
Cette eau « impropre » a des conséquences sur la vie des riverains, tant pour leur consommation d’eau habituelle (boisson, cuisine…) que pour l’usage quotidien (sanitaires, lessives…).

Pour répondre temporairement à ces problématiques de manière ponctuelle, la commune n’a que deux « solutions » :
- effectuer des purges au niveau des bornes incendies ; ce qui entraîne des pertes d’eau conséquentes à chaque nettoyage : 60m3/h ; sachant que ces purges peuvent durer une journée entière, soit environ 500m3 par purge (voire plus en fonction de l’intensité du phénomène). Elles n’ont qu’un effet provisoire sur une distribution d’eau plus claire ;
- distribuer des packs d’eau à l’ensemble des riverains concernés par ce problème.

Ces solutions sont à la fois extrêmement limitées dans le temps, coûteuses et entraînent un gaspillage conséquent de cette ressource. Les conséquences néfastes de cette eau « rouge » sont à la fois sanitaires, économiques, financières et écologiques.

Il est donc du devoir des communes de renforcer ses capacités à répondre à ces crises économiques et sanitaires.

Objectifs poursuivis :

Financièrement : palier les pertes financières.

Les problèmes causés par cette canalisation ont un impact important sur les finances de la collectivité :
          - moyens humains mobilisés pour répondre ponctuellement à la problématique
          - pertes conséquentes de ressources en eau

Economiquement : favoriser et faciliter la relance économique du territoire. Ces travaux feront intervenir de nombreux corps de métier et des entreprises sur des chantiers d’une certaine ampleur. Le chantier de la conduite est important pour nombre d’entreprises, mobilisées, disponibles, et prêtes à repartir de l’avant.

Sanitairement et écologiquement : rentabiliser la ressource en eau et en faciliter son usage.La perte d’eau est conséquente pour les riverains. La facture s’allonge, le quotidien devient pénible et harassant. Chaque geste du quotidien (cuisiner, faire sa lessive, boire) devient problématique et source de tension. Il faut stopper le gaspillage de milliers de mètres cubes d’eau ; ressource épuisable et pour autant indispensable.

Concrétisation du projet :

• Phase 1 : demande de subventions
  • Phase 2 : lancement marché public + recrutement de l’entreprise